Vous avez flashé sur la pompe à chaleur air eau. Mais vous n’en connaissez pas réellement les avantages encore moins les inconvénients. Ne vous en faites pas. Cet article vous dit tout à ce sujet.
Les avantages de la pompe à chaleur air eau
De nombreux avantages sont reconnus à la pompe à chaleur air eau. Ces atouts s’apprécient sur divers points.
La facilité dans l’installation
Si vous avez déjà une installation de chauffage dans votre maison, sachez que la pompe à chaleur air eau pourra aisément s’y adapter. Nul besoin de recourir à une installation spécifique. C’est également le cas si vous disposez d’un plancher chauffant.
Par ailleurs, elle ne demande pas beaucoup d’espace pour sa mise en place dans la mesure où elle n’admet pas un emplacement de chauffage pour le combustible. Allez visiter ce site si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement.
Une consommation d’énergie très peu élevée
Si vous avez par le passé été déçu de la consommation de votre système de chauffage, ce dispositif-ci vous redonnera le sourire en la matière. En effet, il est conçu de manière à réduire considérablement la consommation d’énergie tout en jouant à la perfection son rôle. Ainsi, votre facture de chauffage habituelle risque d’être réduite de trois quarts.
L’optimisation du confort
Contrairement à d’autres systèmes de chauffage qui prennent du temps pour chauffer une pièce, la pompe à chaleur air eau assure son rôle en un laps de temps. De plus, elle maintient la température stable afin de vous permettre de vous sentir très à l’aise dans votre domicile.
Une solution écologique
S’il y a certains chauffages qui émettent de la fumée lors de leur fonctionnement, tel n’est pas le cas de la pompe à chaleur air eau. En effet, elle est conçue de manière à fonctionner sans admettre le moindre rejet. De ce fait, elle n’a pas besoin de mise en place d’un réseau d’évacuation lors de son installation.
La diversité de son utilisation
La pompe à chaleur air eau ne sert pas qu’à produire de la chaleur dans une habitation. Pendant les saisons de forte température, elle permet aussi de mettre la fraicheur qu’il faut dans votre intérieur. Aussi, vous pouvez vous en servir pour avoir de l’eau chaude dans vos différents conduits d’eau.
Les différents inconvénients liés à l’utilisation de la pompe à chaleur air eau
En dépit des nombreux avantages qui sont liés à cette pompe, il n’en demeure pas moins qu’il y a certains points négatifs qui y restent attachés.
Les émissions sonores
Des bruits se dégagent de l’usage de la pompe cette pompe à chaleur. Mais il existe certains modèles moins bruyants que d’autres. Il est donc recommandé d’y veiller au cours du choix. Aussi certaines dispositions sont à prendre en compte lors de l’installation pour éviter la production des bruits. Mais de très grands efforts sont faits par les fabricants pour produire des pompes silencieuses.
Une efficacité subordonnée à la température externe
Le rendement de la pompe à chaleur air eau n’est optimal que lorsque la température extérieure n’est pas très basse. Elle n’est donc pas très adaptée aux zones dans lesquelles il fait excessivement froid.