L’amélioration du confort d’une habitation nécessite souvent que l’intérieur de cette dernière soit aménagé. Raison pour laquelle les travaux d’aménagement revêtent d’une importance capitale. Il va alors falloir mieux les planifier. Cet article vous propose des étapes à suivre pour l’aménagement de votre intérieur.
Définition des besoins et la préparation du budget
Avant de débuter tous travaux d’aménagement intérieur, il est primordial d’identifier vos besoins et envies. En fonction de vos besoins, faites un budget conséquent. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez avoir l’architecte qu’il vous faut, tant en matière technique que financière.
Par ailleurs, plusieurs facteurs influent sur le coût des travaux. Il s’agit de la pièce que vous voulez aménager et la rénovation que vous désirez faire. Une rénovation haut de gamme vous coûtera plus qu’une rénovation simple par exemple.
Les coûts de rénovation sont entre autres :
- De 250 à 1000 euros le m2 en ce qui concerne l’aménagement complet des combles
- Au minimum 450 euros hors taxe le m2 en ce qui concerne l’aménagement d’une cuisine basique
- De 2000 à 9000 euros si vous voulez aménager une cuisine haut de gamme
- Une cuisine haut de gamme vous coûtera 15 000 euros environ
- L’aménagement complet d’une salle de bains est compris entre 1500 et 30 000 euros.
Cette liste n’est pas exhaustive
La planification des travaux
Après avoir défini vos besoins et établi votre budget, vous devez penser à planifier vos travaux. Ceci, surtout si vos travaux nécessitent l’intervention de plusieurs spécialistes (peintre, plombier, maçon, menuisier, etc.). Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à un architecte intérieur. Ce dernier vous garantit des travaux de qualité à moindre coût.
La phase de chantier
Au cours de cette phase, le projet d’aménagement intérieur est exécuté. Ce qui implique une mise en application du planning établi par l’architecte intérieur. Constituant des travaux professionnels, l’exécution du projet requiert une véritable attention.
En effet, quelques erreurs d’agencement à ce niveau impacteront considérablement le résultat escompté. Raison pour laquelle l’entreprise devra suivre à la lettre le plan de l’architecte intérieur et bien exécuter ses tâches.
Toutefois, certains imprévus pourraient survenir. Ce qui bouleverserait les plans établis. C’est pourquoi l’architecte intérieur doit continuer d’être toujours présent. Il assure la coordination des tâches. Il veille également à ce que le projet se déroule bien.
En outre, pour vous mettre à l’abri de tous désagréments, confiez l’ensemble de vos travaux à une entreprise de construction et de rénovation telle Construct LM. Cette dernière prendra en charge tous vos travaux d’aménagement extérieur.
La Réception des travaux
C’est la dernière phase. Elle met fin aux travaux du chantier. En effet, au cours de cette étape, l’entreprise procède à une déclaration des travaux achevés avec ou sans réserve. À ce niveau, toutes les entreprises ayant participé à la réalisation des travaux remettent entre vos mains, le travail achevé. Cette remise se fait sous le regard expert de l’architecte d’intérieur. Ceci constitue le point de départ de l’assurance décennale mentionnée ci-dessus.
En retour, vous établirez un procès-verbal de réception. Ce document devra contenir une éventuelle non-conformité des travaux. Ceci s’appelle « les réserves ». À compter de ce moment, les entreprises disposent d’un délai d’un an pour reprendre les travaux afin de rendre la réalisation conforme à vos exigences.