La cave est l’endroit idéal pour stocker des objets ou des aliments. Cependant, lorsqu’elle devient trop humide, on arrive plus à l’utiliser convenablement. Par conséquent, il urge de trouver une solution adéquate pour remédier à ce phénomène. Alors, comment faire face au problème d’humidité ?
Procéder au cuvelage de la cave
Le cuvelage d’une cave est souvent défini comme l’ensemble des méthodes et matériaux utilisés pour renforcer une construction souterraine en mettant en place une protection hermétique contre l’infiltration d’eau et l’humidité. En effet, le cuvelage consiste à installer un caisson étanche dans le sous-sol qui protège les fondations contre la nappe phréatique. Ce procédé est destiné dans un premier temps à empêcher les remontées capillaires. Dans un second temps, il permet d’étanchéifier les murs enterrés ou semi-enterrés des caves ou des sous-sols.
En revanche, le cuvelage d’une cave peut augmenter la pression sur les murs et créer un problème de stabilité, surtout lorsqu’on essaie de le réaliser soi-même. C’est pour cette raison que le recours à un professionnel est indispensable. Ce dernier pourra diagnostiquer le sous-sol ou la cave afin de vous proposer une solution adaptée à votre problème.
Effectuer le cuvelage de votre cave par un pro, serait la solution optimale au problème d’humidité dans votre cave.
Aérer naturellement la cave
Il s’agit de prévoir des ouvertures ou encore des grilles d’aération dans votre cave. Sachez qu’il faudra probablement prévoir d’autres trouées d’aération dans les murs ou sous les portes pour optimiser la circulation de l’air. Ceci ne nécessite pas d’assistance mécanique particulière.
Appliquer un enduit d’étanchéité
Avant toute application d’un enduit d’étanchéité pour lutter contre un sous-sol humide, il faudra procéder au nettoyage complet des parois concernées. Pour ce faire, les finitions des murs devront être retirées entièrement et les murs nus devront être décapés. Ensuite, la paroi subira un étoupage dans le but de rendre le support sec. Enfin, l’enduit pourra être appliqué. Cette technique demande du travail mais est relativement facile, inodore, ininflammable et efficace.
Le déshumidificateur
À coupler avec l’aération, l’utilisation d’un déshumidificateur s’avère très pertinente dans les locaux faiblement à moyennement humides. Attention, elle ne constitue pas un traitement définitif, non plus, mais plutôt un palliatif à mobiliser lors des saisons les plus humides.
La ventilation mécanique
Les différents dispositifs de ventilation mécanique constituent, en effet, l’une des meilleures solutions en matière de lutte contre l’humidité. Parmi eux :
- La Ventilation Mécanique Insufflée ou par insufflation, qui renouvelle l’air intérieur en injectant de l’air extérieur, préalablement filtré, chauffé et asséché
- La Ventilation Mécanique Contrôlée, qui extrait l’air intérieur vicié
Toutefois, selon les cas, l’installation de ces systèmes peut nécessiter des travaux plus conséquents.
Assèchement des murs et les injections de résine
Pour cette solution deux étapes seront nécessaires. D’abord l’assèchement des murs et ensuite, l’injection de résine dans les murs. En ce qui concerne l’assèchement des murs, plusieurs techniques existent, forage, pompage, par diodes électriques ou par centrale d’assèchement.
Pour ce qui est de l’injection de résine, elle est conseillée lors de remontées capillaires dans vos murs. Ainsi une résine liquide sera insérée dans les murs et se diffusera dans chaque cavité. Cela créera une barrière étanche.
Effectuer un drainage autour de votre maison
Pour un drainage du sol et ou mur une bâche à bulles sera posée sur les murs et sols de votre cave humide. Cette bâche étanche permettra aux nouveaux revêtements de murs et de sols de rester au sec. Enfin, l’humidité absorbée par la bâche sera évacuée vers un point central dans la cave et envoyée dans les canalisations.
En définitive, pour résoudre efficacement le problème d’humidité de votre cave, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du cuvelage.