Comme la plupart des machines, celles du génie civil ont aussi besoin d’être entretenues pour une utilisation durable. Vous travaillez dans le domaine du génie civil et souhaitez avoir des conseils sur les techniques de maintenance et de réparation de vos machines ? Nous vous donnerons plus de détails dans la suite de cet article.
La maintenance préventive
Lorsque vous exercez dans le domaine du génie civil, il serait plus avantageux pour vous de ne pas attendre que vos machines tombent en panne avant de réagir. L’idéal serait plutôt de prendre vos dispositions pour éviter tout risque de défaillance pour votre machine, car cela risquerait de retarder le déroulement de vos travaux. Ainsi, il faudra opter pour la technique de maintenance préventive qui consiste à réaliser des travaux de maintenance avant même que les machines ne tombent en panne.
Ce type de maintenance se fait généralement sur les pièces détachées des machines, leurs composants et sur les machines elles-mêmes. La maintenance préventive se base sur trois aspects essentiels que sont le « user experience », les dispositions réglementaires et la préconisation des constructeurs.
Elle se fait souvent en deux catégories : la maintenance systématique qui est réalisée périodiquement et la maintenance conditionnelle basée sur les indicateurs clés de la machine. L’entretien de machines de génie civil n’est pas à prendre à la légère, car cela dépend du niveau d’avancement de votre chantier. Vous pourrez donc faire appel à des techniciens professionnels pour procéder à des maintenances préventives régulières.
La maintenance curative
La maintenance curative est l’alternative qui s’offre à vous en cas de panne de votre machine. Elle permet de la remettre à neuf pour la rendre plus fonctionnelle. Cette maintenance consiste à rechercher la pièce ayant provoqué la panne afin de la remplacer. Elle favorise une réparation intégrale de la machine visant à garantir à son propriétaire, une utilisation sur le long terme.
Pour la réussite de ce type de maintenance, il est recommandé de choisir des pièces de rechange de bonne qualité dont les références correspondent à celles de votre machine. Cela permettra d’éviter que votre machine ne retombe en panne.
La maintenance prédictive
La maintenance prédictive est basée sur l’utilisation des outils pour assurer la surveillance des machines de génie civil afin d’éviter la survenance des pannes. En effet, les capteurs de ces outils, lorsqu’ils détectent des irrégularités dans le fonctionnement des machines, donnent une alerte.
Ainsi, ce type de maintenance permet de vite repérer les pièces susceptibles de tomber en panne afin de les remplacer au plus tôt pour éviter les pannes. Une fois ces irrégularités détectées, l’utilisateur aura le temps de faire appel à un technicien le plus rapidement, pour régler le problème.
La maintenance corrective palliative
La maintenance corrective palliative est une option de secours généralement utilisée en cas de panne lorsque les travaux ne peuvent pas être interrompus. Elle consiste donc à trouver une solution provisoire à la panne afin de permettre le déroulement des travaux. Il s’agit donc d’un système de maintenance efficace, mais à court terme.