Vous êtes prêt à rénover, c’est ce que vous pensez. Durant vos activités quotidiennes, vous cherchez, fouillez pour trouver ce qui vous conviendra. Et à l’ère des médias sociaux et du bricolage, il n’y a pas de limite aux supposés trucs, astuces et hacks pour réaménager votre espace. En effet, les possibilités sont infinies. Mais mener à bien le projet est encore une autre réalité. Vous allez découvrir ici, un guide simple, décrivant étape par étape, comment réussir la rénovation de votre maison.
Étape 1 : Prendre les premières décisions
Avant toute chose, asseyez-vous et réfléchissez à vos objectifs. Définissez clairement les bases. Vous aurez beaucoup de détails à régler, comme l’obtention des permis appropriés et l’embauche de tiers. Classez les projets par ordre de priorité en fonction du temps et des ressources nécessaires.
Les éléments les plus importants, tels que la toiture, le bardage et les travaux de fondation, doivent passer en premier. Faites un inventaire détaillé des réparations et remodelages nécessaires, puis dressez une liste de souhaits. Surtout, commencez à planifier au moins 6 à 12 mois à l’avance.
Étape 2 : Créez une conception un plan et un budget
C’est la partie la plus importante du processus, mais qui peut aussi être la plus fastidieuse. Les questions à se poser sont les suivantes : de quel type de matériaux allez-vous avoir besoin ? Allez-vous recycler ou réutiliser quelque chose ? Allez-vous engager de l’aide pour la rénovation ? Engagerez-vous une seule entreprise ou devrez-vous faire appel à des sous-traitants ?
Avez-vous tous les outils nécessaires pour réaliser les pièces de bricolage ? Des permis seront-ils nécessaires ? Certaines rénovations dépendent-elles de la saison ? Dressez une liste des dépenses, des matériaux à la main-d’œuvre, et établissez un budget définitif. Prévoyez toujours 10 % de votre financement pour les coûts imprévus. Et en ce qui concerne le chauffage et la plomberie, Home project pourra être un important allié.
Étape 3 : Faites appel à des professionnels
Il est réaliste de penser que vous ne serez peut-être pas en mesure de mener à bien ce projet tout seul. Soyez honnête quant à la nécessité de faire appel à un professionnel. Oui, vous pourriez économiser de l’argent à court terme. Mais à long terme, il pourrait être nécessaire de procéder à des ajustements coûteux ou même à des réparations si vous faites les choses vous-même. Considérez que les risques encourus peuvent inclure des blessures corporelles si vous entreprenez un travail vous-même.
Étape 4 : Définissez votre calendrier
Assurez-vous de définir un calendrier clair que vous pourrez respecter. C’est pourquoi il est important de commencer la planification si. Une bonne rénovation peut prendre beaucoup de temps, et il est important de comprendre combien de temps les différents travaux doivent prendre. Posez des questions et ne vous contentez pas de réponses désinvoltes.
Étape 5 : Préparez votre maison
Assurez-vous que votre maison est prête pour la rénovation en retirant les meubles qui pourraient gêner. Rangez les effets personnels que vous ne voulez pas voir poussiéreux ou endommagés. Si vous devez louer un conteneur de stockage ou trouver un endroit où entreposer vos affaires pendant quelques mois, veillez à ce que cela soit fait au moins une semaine avant le début des travaux. Si vous n’avez pas d’endroit où entreposer les gros meubles, trouvez des couvertures appropriées et prenez le temps de les fixer correctement.