Le saviez-vous ? La quantité du rayonnement solaire frappant la surface de la Terre en une heure et demie peut couvrir la consommation énergétique du monde entier pendant une année. C’est la raison d’être du système photovoltaïque qui permet d’exploiter cette énergie propre. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment ça marche.
Énergie photovoltaïque : les principes de base
Les technologies photovoltaïques ont pour but de convertir la lumière du soleil en énergie électrique. Pour ce faire, on peut utiliser des panneaux ou des miroirs qui concentrent les rayons du soleil. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour produire de l’électricité qui pourra être utilisée instantanément ou être stockée dans des batteries.
Le rayonnement solaire est la lumière que vous voyez tous les jours. Il est aussi connu sous le nom de rayonnement électromagnétique. On peut recevoir cette lumière solaire, même si sa quantité peut varier selon l’endroit où on se trouve. Pour produire de l’énergie photovoltaïque, il faut des technologies permettant de la capter et de la transformer en énergie utile.
Énergie photovoltaïque : les différentes technologies
En général, on peut exploiter le rayonnement solaire via deux manières. D’une part, on peut avoir recours au système photovoltaïque. Mais on peut également opter pour l’énergie solaire thermique à concentration.
Pour cela, on utilise des miroirs qui réfléchissent et concentrent la lumière du soleil sur des récepteurs. Ces derniers vont recueillir l’énergie solaire pour pouvoir la convertir en chaleur.
Concernant l’énergie photovoltaïque, on utilise généralement des panneaux solaires. Lorsque le soleil brille, des cellules spécifiques capables d’absorber la lumière arrivant sur les panneaux. Cette énergie crée ensuite des charges électriques pour créer un flux d’électricité.
Les installations photovoltaïques sont de toutes formes et de toutes tailles. C’est pour permettre de les utiliser dans les systèmes résidentiels, voire sur le toit des entreprises. Il est tout à fait possible de construire de grandes centrales solaires pour fournir de l’énergie aux clients qui se connectent au réseau.
La production de l’électricité en 4 étapes
D’abord, la lumière du soleil active des panneaux qui sont souvent constitués de cellules de silicium.
Les cellules vont ensuite produire du courant électrique grâce à des couches chargées négativement et positivement.
L’énergie emmagasinée peut alors être convertie et conservée dans des onduleurs.
Lorsque l’électricité arrive dans votre maison, il suffit d’utiliser un compteur pour mesurer votre consommation.
Le coût à prévoir pour exploiter l’énergie photovoltaïque
Il existe certains coûts non matériels qui doivent être intégrés aux coûts de l’installation et aux dépenses engagées par les installateurs. C’est surtout le cas pour les systèmes d’énergie solaire sur toiture. En réalité, les accessoires représentent la plus grande part du coût total. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’energie 67.
Sachez toutefois que l’investissement initial peut être recouvert par la réduction du coût de l’électricité sur le long terme. Cela contribue également à la résilience du réseau électrique. De plus, l’exploitation de l’énergie photovoltaïque crée des emplois, stimulant dans la foulée la croissance économique.