Comment traiter l’humidité dans une maison ?

traiter l’humidité dans une maison

Votre maison est sujette aux problèmes d’humidité. Vous êtes à la recherche de solutions pour en venir à bout. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne les meilleures idées pour traiter l’humidité présente dans votre maison. 

Le recours aux services d’un spécialiste en traitement d’humidité

En cas d’humidité, la solution idéale est de faire appel aux spécialistes en traitement d’humidité. Ils disposent de l’équipement nécessaire pour diagnostiquer la gravité de l’humidité dans votre maison. Ils feront en réalité un contrôle de l’ensemble de votre structure afin de déterminer l’origine de l’humidité. Cela leur permettra de vous proposer des solutions adaptées. 

Ces experts interviennent dans la maison, quel que soit le type de champignons. Voir le site de ventiletmoi pour contacter le meilleur en Belgique. 

L’aération de l’intérieur

L’aération de l’intérieur constitue une routine devant faire partie de votre quotidien. Vous devez y penser surtout si votre immeuble présente des soucis d’humidité. En effet, bien que cela ressemble à un geste anodin, cet acte permet le renouvellement de l’air ambiant d’où la disparition de l’humidité.

Il est recommandé d’aérer sa maison pendant 5 à 10 minutes par jour. Toutefois, la salle de bain et la cuisine sont plus propices à l’humidité, car étant des pièces d’eau. Elles doivent donc être régulièrement aérées. 

L’aération de l’intérieur

De même, la pièce dans laquelle vous étalez vos linges doit être bien aérée. Évitez de le faire dans les pièces de vie. Sans quoi, l’eau qui se trouve dans les linges mouillés s’évaporera dans l’air ambiant. Ce qui ne fera qu’augmenter le taux d’humidité. 

L’installation des déshumidificateurs

Il n’est pas toujours aisé de trouver d’absorbeurs d’humidité dans les magasins. Mais vous pouvez en fabriquer vous-même. Ces gadgets sont très efficaces. Il suffit de les installer dans une pièce et ils assainissent l’air qui y est présent. Ceux vendus dans le commerce utilisent des cristaux hydrophiles.  

Si le problème d’humidité se répand dans toute votre maison, il convient de mettre un déshumidificateur dans chacune de vos pièces. Le bac de l’appareil récupère de l’eau que vous devez veiller à vider chaque fois que c’est nécessaire. 

Par ailleurs, il existe un absorbeur naturel d’humidité : Le charbon de bois. Il est aussi très efficace pour déshumidifier. Pour en bénéficier, vous n’aurez qu’à en disposer quelques-uns dans un carton que vous déposez dans la pièce humide. Le charbon de bois doit être changé chaque semaine. Veillez-y. 

L’installation d’une VMC

Connue sous l’appellation « Ventilation Mécanique Contrôlée », la VMC permet un assainissement et une évacuation de l’air dans les pièces humides. En plus d’être très efficace, son action dure sur une longue durée. Il en existe deux types :

  • La VMC simple flux

C’est grâce à l’air extérieur qu’elle fonctionne

  • La VMC double flux

Elle permet une réduction maximale des pertes de chaleur. Toutefois, pour qu’elle fonctionne bien, votre habitation doit bénéficier d’une très bonne isolation.

L’entretien des bouches d’aération

L’entretien des bouches d’aération

 

Pour assurer une meilleure conservation de la chaleur à l’intérieur, on opte souvent pour une plus performante isolation. Mais une habitation trop isolée ne respire plus. Devenant hermétique, elle se transforme en une source d’humidité. 

Raison pour laquelle vous devez garantir un bon état de fonctionnement à vos bouches d’aération. Afin de garantir une ventilation permanente à la maison, les bouches d’aération doivent être régulièrement entretenues. Veillez aussi à ce qu’elles ne soient pas bouchées. C’est ce qui favorisera une meilleure circulation de l’air. D’où une réduction du taux d’humidité. 

L’installation d’un double vitrage

Les condensations et gouttelettes d’eau présentes sur les vitres traduisent une présence d’humidité dans la pièce où se trouve la fenêtre concernée ou dans votre intérieur. Il est alors recommandé d’équiper vos fenêtres d’un performant double vitrage si elles ne l’étaient pas. Cela permettra une meilleure amélioration de l’isolation dans votre habitation et de ce fait la réduction des problèmes de condensation. En effet, cette rénovation vous mettra à l’abri des importantes fluctuations de températures.