Les scies sont des outils de bricolage utilisés pour découper différents matériaux : bois, métal, plâtre, etc. Il existe une variété de modèles de scies disponibles pour répondre à des coupes droites, circulaires, transversales, longitudinales et angulaires. Une scie peut être manuelle ou mécanique. Nous avons présenté dans le présent article les différents types de scies disponibles pour vous permettre de savoir quelle option sera la meilleure pour vous.
Comment choisir votre scie ?
Il existe différents types de scies, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, selon l’utilisation prévue.
Scie manuelle ou scie mécanique
La scie manuelle est idéale pour une utilisation occasionnelle et pour les petits travaux de bricolage. Elle est peu coûteuse et ne nécessite pas de source d’énergie supplémentaire. Cependant, elle est limitée en matière de performance et de confort d’utilisation.
À l’inverse, la scie mécanique est plus performante et confortable. Utiliser une scie murale pour professionnel mécanique vous permettra de scier un mur en quelques minutes et sans fournir un grand effort physique. Mais l’inconvénient des scies mécaniques est bien évidemment qu’elles sont plus chères et nécessite une source d’énergie comme l’électricité ou l’essence.
Scie sur batterie ou scie électrique filaire
La scie sur batterie est une option pratique pour les bricoleurs en déplacement, car elle offre une grande mobilité. Mais elle n’est pas aussi puissante qu’une scie électrique filaire et nécessite une batterie de secours pour une utilisation prolongée. La scie électrique filaire est puissante et facile à manier. Elle nécessite néanmoins une source d’alimentation électrique à proximité et son cordon électrique est parfois encombrant.
Choisir la scie appropriée
Le choix de la scie appropriée dépend de la nature des travaux à réaliser. Si vous avez besoin d’une grande mobilité, optez pour une scie sur batterie, sinon une scie électrique filaire peut être plus pratique. Si vous craignez pour votre budget, vous pouvez acheter une scie manuelle, car elle est plus économique qu’une scie électrique qui est plus puissante et plus rapide.
Les bonnes pratiques d’usage et d’entretien d’une scie
Avant d’utiliser une scie, protégez-vous avec des gants et des lunettes de protection. Mesurez la coupe à effectuer en traçant un repère sur la pièce de bois avec un crayon à papier et en faisant un trait de coupe avec une équerre. Bloquez ensuite la pièce de bois dans un étau et sciez avec une scie manuelle ou mécanique.
Par ailleurs, vous devez entretenir votre scie régulièrement pour garantir sa durabilité et sa performance. Vous pouvez nettoyer la lame avec de l’alcool à brûler et de l’eau propre pour la débarrasser des saletés. Pour obtenir un meilleur tranchant, il vous suffit d’huiler la lame et d’affûter les dents avec une lime.
S’agissant d’une scie mécanique, sa lame peut être nettoyée régulièrement avec un pinceau. Vous pouvez également appliquer un produit antirouille pour prolonger la durée de vie de la lame et l’affûter si nécessaire. Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre scie et préserve sa performance.