Lorsque vous voulez installer une cheminée dans votre maison, il existe certaines étapes très importantes que vous devez effectuer. Entre autres, on a le raccordement du poêle à bois au conduit de la cheminée. Cependant, y arriver n’est pas une tâche à prendre à la légère. À travers cet article, vous allez découvrir comment le faire. Si vous êtes désireux de le savoir, alors vous êtes à la bonne adresse.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois
Le poêle à bois est en réalité un système de chauffage très apprécié par de nombreuses personnes. Il utilise comme combustible le bois de chauffage. En effet, il est à la fois fiable et performant. De plus, il offre un rendement très élevé lors de son utilisation. Cependant afin de garantir votre sécurité, il est primordial d’opter pour un poêle à bois qui respecte les règlementations en vigueur. Ils sont régis par la norme DTU 24.1 et le DTU 24.2.
Quelles sont les étapes du raccordement d’un poêle en bois à une cheminée ?
Pour réaliser cette tâche, vous devez suivre quelques étapes très importantes. Il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. Si vous en cherchez un, vous pouvez simplement cliquer sur le lien suivant https://www.lamaisondufeu.be.
L’installation de la sortie de toit
Il s’agit de la première étape qui est aussi l’une des plus primordiales du processus. En effet, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les équipements nécessaires pour assurer votre propre sécurité et pour ensuite effectuer un travail en altitude. Vous devez ensuite vous rendre sur votre toit afin de mettre en place l’embase de cheminée.
Encore appelée souche de bois, elle sert de séparation entre le couvercle du toit et le conduit de cheminée. Elle doit être positionnée de telle manière à occuper tout l’espace disponible. Ainsi vous aurez la garantie que la cheminée est étanche. Vous devez ensuite fixer solidement cette dernière avec son conduit. Vous pouvez maintenant redescendre.
La mise en place du conduit pour l’évacuation des fumées
Pour réussir cette étape, vous devez vous rendre dans les combles de votre maison. Vérifiez la présence d’un conduit qui le traverse entièrement. C’est à ce dernier que vous devez installer les différents éléments qui vont assurer l’évacuation des fumées de votre cheminée. Il s’agit des coudes, des tubes, des joints, etc.
Cependant, vous devez vérifier qu’ils respectent toutes les normes en matière de sécurité et de résistance. Fixez ensuite tous ces éléments à votre charpente. Pour une bonne évacuation, il est conseillé de ne pas faire usage d’une grande quantité de coudes. Vérifiez aussi que votre installation est droite et perpendiculaire à votre cheminée.
Le raccordement
Dès lors que les deux premières étapes sont bien réalisées, vous remarquerez que votre conduit de cheminée sera juste au-dessus de votre poêle à bois. Vous devez maintenant installer la pièce de transformation en utilisant des joints. Manchonnez le tuyau émaillé et coulissez-le de façon à ce qu’il puisse accueillir l’adaptateur. Vous devez maintenant parfaitement emboîter ce dernier au conduit de raccordement de votre cheminée.