Suite à des intempéries comme les tempêtes, les grosses pluies, les orages ou autres, il peut arriver que votre toiture soit affectée ou présente des signes de dégradation. Dans ce cas ou même à l’approche de l’hiver, il faudra vérifier l’état de votre toiture pour éviter les mauvaises surprises. Comment se fait cette vérification ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Faire une inspection de l’extérieur de la toiture
Lorsque vous souhaitez contrôler l’état de votre toiture, vous devez vous abstenir de grimper sur le toit, car c’est un énorme risque qu’il ne faut pas prendre lorsqu’on ne n’est pas un professionnel du domaine. Déjà en observant minutieusement, vous pouvez repérer les éventuelles imperfections présentes sur votre toiture. Il faudra faire une vérification en considérant tous les détails de votre toiture.
Commencez d’abord par contrôler l’état de vos tuiles. Vous pouvez repérer des tuiles cassées, mal positionnées ou même des espaces vides. Ensuite, il faudra vérifier la présence des mousses sur votre toit. Pour le faire, vous aurez juste à bien observer la couleur de votre toiture. Si elle présente des taches vertes ou brunes, vous saurez qu’il y a une présence de mousses. Si vous en retrouvez, c’est le moment de faire appel à un couvreur à Braine le Compte pour faire le démoussage de votre toit si vous habitez dans les environs.
Par la suite, vous devez inspecter l’extérieur du conduit de votre cheminée pour repérer d’éventuelles fissures ou des défauts au niveau de la maçonnerie. Après cela, vous aurez à vérifier la ligne de faîtage de votre toiture afin de détecter les failles qu’il présente.
C’est le moment de jeter un coup d’œil aux gouttières de votre toiture pour repérer des points d’oxydation ou des traces de mousse qui pourraient boucher les gouttières. En procédant ainsi, vous pouvez repérer rapidement les différents problèmes de votre toiture.
Faire une inspection par l’intérieur de votre toiture
Vous avez aussi la possibilité de faire l’inspection de votre toiture en étant à l’intérieur de votre maison. Pour le faire, c’est très simple. Il vous faudra juste monter dans les combles de votre maison afin de contrôler l’état de votre charpente. Une fois à l’intérieur des combles, il faudra vérifier les traces d’infiltration au niveau de votre toiture.
Vous pouvez même vérifier sur le sol s’il présente des zones humides. De même, il faudra vérifier s’il y a des traces de sciures au sol. Dans le cas où vous trouverez des sciures au sol, cela voudra dire qu’il y a présence de parasites à l’intérieur de votre toiture. Vous devez également vérifier si votre isolation est toujours en bon état.
Pour savoir si votre isolant n’est plus tout à fait fonctionnel, vous remarquerez qu’il sera moins épais que d’habitude. Lorsque votre isolant est mal en point, il faudra contacter un professionnel pour le changer. Pour contrôler l’état de votre toiture et y repérer les problèmes, le mieux serait de le faire pendant la journée afin de mieux observer.