Vous avez envie de changer de cadre de vie sans toutefois changer de maison. Du coup, vous avez décidé de rénover cette dernière en totalité. Cet article vous donne la liste des erreurs à éviter pour avoir une maison saine, confortable et solide.
Manquer de faire appel à un professionnel
Lorsque vous décidez de rénover votre maison, ne pas recourir aux services d’un professionnel est la première erreur à éviter, surtout en ce qui concerne les gros travaux.
Il est vrai que si vous avez un peu d’expérience, vous pouvez réaliser quelques travaux. Notamment ceux relatifs à l’électricité, l’isolation ou la plomberie. Ce qui vous permettra de faire un peu d’économie. Mais si vous êtes sans expérience et que vous y procédez, ces tâches occasionneront à l’avenir des dégâts qui vous coûteront plus cher. Il serait donc plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel que vous trouverez en cliquant sur https://www.renx.be.
Mal estimer son budget
Réaliser un budget de rénovation n’est pas à la portée de tout le monde. Surtout si vous n’êtes pas un professionnel de bâtiment. Sachez que les travaux de rénovation totale sont coûteux. Vous devez alors ne pas commettre l’erreur de sous-estimer l’enveloppe budgétaire de départ.
En réalité, réaliser des travaux au complet est plus rentable que de les effectuer petit à petit. C’est pourquoi il faut établir des devis détaillés par plusieurs professionnels. Ce qui vous permettra de procéder à une comparaison objective des prestations et prix.
En plus des devis, les prix moyens des matériaux et les conseils des experts vous aideront à déterminer le prix global de vos travaux de rénovation. En tenant compte de ce dernier, vous déterminerez votre plan de financement.
En ce qui concerne le plan de financement, vous devez prendre en compte votre apport personnel, d’un potentiel prêt et d’éventuelles aides auxquelles vous pourriez être éligible. Enfin, prévoyez une marge de 10 à 15 % du budget total. Ce qui vous protègera des imprévus.
Acheter des matériaux bon marché
Il est reconnu de tous que les matériaux de bas prix permettent de faire d’importantes économies. Mais ce choix ne fait que retarder les dépenses pour quelque temps. En fait, vous encourez le risque de vous retrouver avec des matériaux de basse qualité. Ces derniers fragiliseront votre chantier qui ne tiendra pas longtemps.
Notons que ces matériaux de bas prix cachent généralement de nombreux produits néfastes à la santé. Si vous avez la malchance de tomber sur ces derniers, vous encourez le risque d’être la cause de divers soucis de santé. Vous mettez ainsi des vies en danger.
Raison pour laquelle lors des choix de vos matériaux, vous devez placer la bonne qualité au-dessus de votre portefeuille. Pour que votre maison totalement rénovée soit saine et solide, la prise en compte de ce critère est primordiale.
Manquer de faire les diagnostics qu’il faut
Plusieurs personnes se lancent dans la rénovation de leur habitation et abandonnent le chantier en cours des travaux. C’est en réalité parce qu’ils n’ont pas au préalable, procédé à l’évaluation de l’importance des travaux à effectuer. C’est pourquoi avant de vous aventurer dans la réfection de votre habitation, vous devez connaître son état, de la fondation aux toits. Cette analyse portera sur :
- L’état de la charpente et de la couverture
- L’état des murs et des menuiseries
- L’état du sol
- La valabilité de l’installation électrique, de la plomberie et du système d’assainissement
- L’état du chauffage et de l’isolation
Par ailleurs, vous ne devez pas vous limiter à l’état de ces postes. Vous devez en chercher la cause pour pouvoir « traiter le problème à la source ».
Pour un travail parfait, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.
Manquer d’organiser ses travaux de rénovation
La rénovation d’une habitation nécessite le respect de certaines étapes aussi importantes les unes que les autres. Si vous manquez de planifier vos travaux, vous vous exposez à un véritable désordre et à des risques de retard.